Présentation de l’ESAT Montclairjoie
L’ESAT Montclairjoie fait partie de l’Association Nouvelle Départementale de Parents d’Enfants en Inclusion du Lot et Garonne.
L’ANDAPEI 47 gère 10 établissements et services répartis sur le département du Lot-et-Garonne.
L’ESAT Montclairjoie a ouvert ses portes en 1980 sous le statut « CAT » devenu ESAT (Etablissements et Services d’Aides par le Travail) en 2005.
Les structures ESAT possèdent une double vocation : une vocation sociale d’intégration de la personne en situation de handicap et une vocation économique de production de biens et de services. Elles doivent mettre en œuvre des activités à caractères professionnels qui permettent l’accès au travail, puis des activités à caractères extra professionnels qui visent à favoriser l’épanouissement de la personne et à développer son autonomie.
A ce titre, l’ESAT Montclairjoie accompagne par le travail 78 personnes en situation de handicap à travers 6 activités professionnelles :
- Menuiserie
- Mise à disposition de personnel
- Sous-traitance conditionnement
- Sous-traitance agro-alimentaire
- Restauration
- Entretien d’espaces verts
Notons également, que les ESAT doivent favoriser autant que possible l’accès au milieu ordinaire de travail ou à une entreprise adaptée pour les personnes qui en expriment le désir et qui en démontrent les capacités.
Origine du projet
Le projet de rénovation des ateliers agroalimentaires fait suite à plusieurs audits externes de nos clients du dénoyautage et de la sous-traitance mentionnant qu’il manquait une étude HACCP, ainsi qu’un plan de maitrise sanitaire.
Il avait été aussi mentionné que la configuration des locaux actuels n’était plus en adéquation avec la marche en avant prévue par la norme actuelle.
Objectifs principaux du projet
Le projet a pour objectif de pérenniser les prestations confiées à l’ESAT par rapport aux contraintes du secteur agro-alimentaire.
Contexte législatif
Le projet a été soutenu financièrement par l’ARS Nouvelle Aquitaine à hauteur de 36984€ Cette aide financière fait suite à un appel à projet dans le cadre du fonds d’accompagnement de la transformation des ESAT.
Finalité du projet
La démarche du projet a consisté à séparer les 2 ateliers (dénoyautage et sous-traitance) vers une marche en avant (2 entrées et 2 sorties différentes) en séparant les flux de marchandises entre les produits bruts et les produits finis.
Le projet global a consisté à rénover certains bureaux et à créer des bureaux et des vestiaires suite aux modifications apportées au niveau des ateliers de production.
Le projet s’inscrit dans une continuité de partenariat déjà établi. Néanmoins le réaménagement des ateliers va permettre un développement vers d’autres partenaires du secteur agro-alimentaire ou voire vers une réalisation de production propre à l’ESAT.
Thomas CLOAREC
Directeur de L’ESAT Montclairjoie