Présentation générale

L'ANDAPEI 47 gère 9 Etablissements et services accueillants ou accompagnants des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique :

 

Les Instituts Médico-Educatif (IME) sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des enfants et adolescents atteints de handicap mental et ce, quel que soit le degré de leur déficience.  Ils ont pour objectif de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques.

 

Les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent un travail en structure protégée, pour des adultes handicapés qui ne peuvent travailler en milieu ordinaire ou en Entreprises Adaptées (EA).

 

Les Foyers d'Hébergement sont des structures destinées à l'hébergement et l'entretien des adultes handicapés, ils sont annexés aux ESAT.

 

  • le SAVS Vallée du Lot  à Sainte Livrade sur Lot (47110).

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) sont des services qui interviennent auprès de personnes en situation de handicap pour toutes les démarches de la vie courante, professionnelle et sociale. Ils ont été créés pour favoriser le maintien en milieu ordinaire.

 

Les Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) sont des services médico-sociaux dédiés à la prise en charge d'enfants ou adolescents en situation de handicap. Ils dispensent une prise en charge globale en matière de soins, de rééducation et d'enseignement, sur le lieu de vie ou l'établissement scolaire du jeune.

 

Les Foyers Occupationnels (FO) sont des établissements médico-sociaux destinés à l’accueil et l’hébergement de personnes handicapées qui sont dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel. Elles ont cependant une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante.

 

Les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés qui ont besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes de la vie courante, d'une surveillance médicale et de soins constants.

 

Les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés qui ont besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes de la vie courante, d'une surveillance médicale et de soins constants.

 

Les Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) accueillent des adultes gravement handicapés qui ont besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes de la vie courante, d'une surveillance médicale et de soins constants.

Partager: