Un concours de BD pour les jeunes de l'IME Montclairjoie

  • Vendredi 29 juillet 2022

Un concours de bande dessinée a été organisé par l’association l’Hippocampe qui est à l’origine de l’organisation du célèbre festival de BD d’Angoulême.

Sept jeunes ont souhaité y participer de manière individuelle pendant l’atelier « expression artistique », Kilian, Fanny, Joana, Enzo, Gauthier, Cheyenne et Anthony.

" Les premières séances ont été consacrées à la présentation du concours et du thème « un trésor caché ». Nous avons réfléchi sur ce que représente un trésor caché. Les éducatrices Christelle et Sandra nous ont expliqué comment construire une bande dessinée avec un document imagé.

On a compris qu’il fallait créer des vignettes pour raconter notre histoire. On a travaillé sur  le choix de notre personnage, du lieu, du sujet de l'histoire, du final, en gardant en tête le sujet demandé.

Quelques mois plus tard on a reçu avec plaisir un certificat de participation de la part de l’association l’Hippocampe."

La participation à ce concours a suscité différentes réactions et émotions chez les jeunes. Ils sont passés par la curiosité, l’étonnement de pouvoir eux aussi réaliser une bande dessinée, le doute « personne ne s’intéressera à mon histoire, « je ne sais pas dessiner », puis au fur et à mesure des séances, ils ont pris plaisir à imaginer, inventer, créer, donner vie à leur personnage et à leur histoire ce qui a mis l’accent sur les capacités que tout un chacun possède.A leur propre rythme ils ont pu être enfin satisfaits de leur production venant ainsi leur donner satisfaction et renforcer leur sentiment de confiance. 

 

 

 

 

Partager:

Dernières actualités